Intervention visage
VISAGE / COU
La chirurgie du rajeunissement ou de l’embellissement du visage et du cou, dispose d’un grand nombre de techniques modernes, tels que : produits injectables, le laser,les fils de suspension, la chirurgie mini-invasive vidéo assistée...
L’analyse du vieillissement du visage et du cou, se porte sur différentes composantes qui sont traitées simultanément ou non.
1. PRINCIPE DE L’INTERVENTION
Il existe une couche de graisse sous la peau de cou, qui, en cas de surcharge produit l‘aspect de double menton de face, et un aspect empaté de profil. L’opération consiste à introduire sous la peau par une mini-incision, une canule reliée à un aspirateur. Dans ce cas particulier, seule la graisse superficielle doit être aspirée.
Cette intervention rajeunit la région cervicale qui retrouve son galbe, et supprime les bajoues afin de retrouver l’ ovale du visage.
2. CONDITIONS PRéALABLES A L’INTERVENTION
Un poids normal ou proche de la normale est souhaitable avant l’intervention. Un bon état de santé physique et psychologique est nécessaire. Le bilan biologique pré-opératoire est facultatif.
3. L’INTERVENTION CHIRURGICALE ET L’HOSPITALISATION
La patiente n’est pas hospitalisée. Le chirurgien prend les photos et trace les dessins pré-opératoires. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. La durée de l’intervention est de 20 min en moyenne. Ensuite, la patiente est surveillée pendant environ une heure et peut quitter la clinique.
4. LES SUITES OPéRATOIRES
Immédiatement après l’intervention, le patient doit porter un pansement en collier pendant 48 h. Les strips des mini-incisions de 3 mm situées derrière les lobes d’oreilles, sont désinfectés une fois par jour et retirés après une semaine. La douleur post-opératoire est variable selon les individus et calmée par des antalgiques. Localement, la zone liposucée devient ecchymotique (bleue), gonflée d’œdèmes, et d’aspect irrégulier.
La douleur disparaît en une semaine, l’ecchymose en 4 ou 5 de jours, et le gonflement s’atténue progressivement en un mois. Des consultations à 1 mois, 3 mois et un an permettent de juger de l’évolution du résultat. L’éviction professionnelle est de 2 ou 3 jours. Il est formellement déconseillé de mettre des vêtements serrés autour du cou (foulard, chemise…)
5. CICATRICES ET RéSULTAT
Le résultat est acquis en 2 ou 3 mois.
Il est habituel de recourir à deux incisions de 3 millimètres par zone opérée. Ces petites cicatrices sont placées dans des endroits très discrets (derrière les lobes d’oreilles) mais sont une séquelle obligatoire de cette chirurgie. Elles sont fréquemment rouges et indurées au cours des premiers mois, période pendant laquelle elles doivent être protégées du soleil (écran total).
La qualité de cicatrisation dépend de la technique chirurgicale et de facteurs propres à chaque patient (tabagisme, âge, origine ethnique, type de peau...). Leur massage permet d’accélérer leur évolution.
6. LES COMPLICATIONS
Toute intervention chirurgicale sous anesthésie, comporte des risques dont l’énumération est une obligation légale. Ces complications sont très rares et dépendent de l’état général du patient, et de la complexité de l’intervention. Elles sont majorées par le tabagisme.
Il existe des complications locales, qui peuvent être constatées immédiatement après l’intervention :
- allergie au pansement (qui doit donc être retiré)
- épanchement de lymphe (qui sera ponctionné)
- hématome (dont l’importance peut imposer un drainage en urgence)
- infection
- nécrose cutanée
- paralysie faciale mentonnière
- perforation d’un organe (carotide, œsophage, trachée…) par la canule
Les complications générales dépendent plutôt de l’anesthésie :
- allergie aux produits anesthésiques
- arrêt cardiaque
- allergie aux antibiotiques
Les complications peuvent allonger la durée d’hospitalisation, des soins et d’un arrêt de travail.
Les séquelles à distance de l’intervention sont exceptionnelles :
- douleurs
- sensations de picotements
- diminution ou perte de la sensibilité de la peau
- anomalie de la cicatrice (hypertrophie, chéloïde, dyschromie, élargissement...)
- hyper pigmentation de la peau
- irrégularité de la surface de la région traitée
7. REMARQUES
En cas de résultat insuffisant (asymétrie entre deux cotés, aspect irrégulier de la peau...), une retouche chirurgicale apporte généralement toute satisfaction. Les retouches ne font pas l’objet d’honoraires du chirurgien ou de l’anesthésiste. Une prise de poids peut altérer durablement le résultat.
8. CONCLUSION
Cette note d’information a pour but de vous informer clairement sur votre intervention. C’est une obligation légale du chirurgien. Tout point peut être précisé à votre demande. L’avis d’autres chirurgiens peut vous aider à prendre votre décision.
- tâches pigmentées sur la peau
- rides et ridules
- modification des volumes et des répartitions graisseuses (fonte des pommettes, augmentation des bajoues, double menton)
- relâchement de la peau des joues et des pommettes (cernes, sillon naso génien)
- relâchement du cou, brides
- contracture des muscles (front plissé, rides du lion, sourcil trop haut)
La chirurgie et la médecine du rajeunissement facial intègrent ces composantes en respectant l’expression de votre visage. L’examen de vos anciennes photographies est d'une aide précieuse. Seule l’analyse précise de votre demande nous conduira à vous satisfaire.
Votre prise en charge se fera en une ou plusieurs étapes selon votre souhait grâce à la combinaison des produits de comblement, de la toxine botulique (Botox°…), au lipofilling, au laser, et à la chirurgie...
1. PRINCIPE DE L’INTERVENTION
- À partir des incisions situées au ras de l'oreille, on réalise un décollement sous la peau. Son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.
- On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire (en particulier du cou), extrêmement précise et dosée, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression.
- En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle
peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.
- En cas de fonte graisseuse localisée, un lipofilling (greffe de graisse prélevée sur vous) est nécessaire pour redonner une plénitude au visage.
- La peau est alors drapée naturellement, l’excédent cutané supprimé.
- Les lobes d’oreilles sont souvent réduits.
Par ailleurs, le lifting cervico facial peut ne pas être adapté au relâchement médio facial. Dans ce cas une technique combinée utilisant des fils de suspension est souhaitable.
2. CONDITIONS PRéALABLES A L’INTERVENTION
Un poids normal ou proche de la normale est souhaitable avant l’intervention. Un bon état de santé physique et psychologique est également nécessaire. Le bilan pré-opératoire est obligatoire, et doit être effectué à la clinique dans les semaines qui précèdent l’intervention. Il comprend une consultation par le médecin anesthésiste et des examens sanguins. L’arrêt du tabac est vivement conseillé.
3. L’INTERVENTION CHIRURGICALE ET L’HOSPITALISATION
La patiente est hospitalisée la veille ou le matin de l’intervention. Le chirurgien prend les photos et trace les dessins pré-opératoires. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, sous anesthésie locale ou sous sédation. Elle dure environ de deux à quatre heure. Ensuite, la patiente est placée en salle de réveil pendant environ une heure. Les douleurs sont peu importantes.
La patiente porte un pansement compressif et deux drains. Le pansement et les drains sont retirés le lendemain pour le départ. La durée d’hospitalisation est de 2 jours en moyenne.
4. LES SUITES OPéRATOIRES
Les premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort.
Au cours de ces premiers jours, la patient présente :
- un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier. Cet œdème est plus important dans le lifting centro facial ainsi que lors de l’injection de graisse.
- des ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton,
- une sensation de tension douloureuse, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou.
La patiente doit garder le cou raide pendant 1 semaine. Les soins locaux sont refaits à domicile par une infirmière ou par le patient tous les jours pendant 10 jours. Puis les douches du visage sont autorisées. La patiente est revue par le chirurgien le 7 et le 15ème jour pour surveiller la cicatrisation.
Il n’est pas nécessaire de retirer les points de suture qui sont résorbables. Les bains et autre hammam sont autorisés s’il n’existe plus de croutes sur la cicatrice. La reprise du travail est possible après 2 ou 3 semaines, et le sport après 2 mois. Les consultations à 2 mois, 6 mois et 1an, permettent de juger de l’évolution du résultat.
5. CICATRICES ET RéSULTAT
Les ecchymoses et Les oedèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires. Au bout du premier mois, le gonflement a pratiquement disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles ne retrouvent leur sensibilité normale qu’un ou deux mois plus tard. Pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir trois semaines.
Le résultat est acquis en 2 mois.
La cicatrice est une séquelle obligatoire de cette chirurgie Elles est cachée en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant de l’oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.
Notre but est d’obtenir une cicatrice de la meilleure qualité possible. Son évolution dure de 6 à 12 mois. Elles sont fréquemment rouges et indurées au cours des premiers mois, période pendant laquelle elles doivent être protégées du soleil (écran total). La qualité de la ciccatrisation dépend de la technique chirurgicale et de facteurs propres à chaque patiente (tabagisme, âge, origine ethnique, type de peau...). Leur massage permet d’accélérer leur évolution. La longueur et la disposition de la cicatrice sont variables selon les patientes et vous seront précisées par le chirurgien.
6. LES COMPLICATIONS
Toute intervention chirurgicale, sous anesthésie, comporte des risques dont l’énoncé est une obligation légale. Ces complications sont rares et dépendent de l’état général du patient, et de la complexité de l’intervention; elles sont majorées par le tabagisme.
Il existe des complications locales, qui peuvent être constatées immédiatement après l’intervention :
- allergie au pansement (qui doit donc être retiré)
- épanchement de lymphe (qui doit être ponctionné)
- hématome (dont l’importance peut imposer une intervention en urgence)
- désunion de la cicatrice
- infection
- nécrose cutanée
- paralysie faciale
- écoulement de salive par la cicatrice
- poussée d’acné
- hirsutisme
- alopécie temporale
Les complications générales dépendent plutôt de l’anesthésie ou de l’installation :
- parésie des membres
- phlébite
- embolie pulmonaire
- allergie aux produits anesthésiques
- arrêt cardiaque
Les complications peuvent allonger la durée d’hospitalisation, de soins et d’immobilisation.
Les séquelles à distance de l’intervention sont rares voir exceptionnelles :
- douleurs
- sensations de picotements
- diminution ou perte de la sensibilité de la peau
- pigmentation de la peau
- anomalie de la cicatrice (hypertrophie, cheloide, dyschromie, élargissement...)
- paralysie faciale
- alopécie temporale
- séquelle de nécrose cutanée
7. REMARQUES
En cas de résultat insuffisant, une retouche chirurgicale est toujours possible sans demande d’honoraires.
8. CONCLUSION
Cette note d’information a pour but de vous informer clairement sur votre intervention. C’est une obligation légale du chirurgien. Tout point peut être précisé à votre demande. L’avis d’autres chirurgiens peut vous aider à prendre votre décision.